Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be bipolaire
20 décembre 2013

En résumé bipolaire ça veut dire quoi?

Bipolaire, comme son nom l'indique, ça veut dire qu'on a deux pôles. Moi je dirais que du coup on se retrouve avec 3 personnalités. Il y a la personnalité des phases dites normales c'est à dire la personne que nous sommes profondément et qui est celle que nous avons été depuis notre enfance.

La deuxième personnalité c'est l'euphorique. C'est des phases où l'humeur peut monter jusqu'à +5 et là on a envie de faire des milliers de choses et on dépense de l'argent et on ne peut pas s'empêcher de danser, de chanter et de rire aussi. Dans ces phases là je peux dire n'importe quoi.

La troisième personnalité c'est la dépressive et c'est de loin la plus désagréable parce que c'est sûrement la plus dure à gérer. On a plus envie de rien, on a juste envie de pleurer et de laisser tout tomber. C'est dans ces phases là qu'on a des pulsions de morts. Toutes les angoisses nous submergent et du coup on se sent incapables d'affronter la vie toute entière et on sent que la fin est bien la seule solution.

Personnellement, je n'ai jamais eu trop peur d'être numéro 2 même si c'est cette même personnalité qui me rend assez agressive car trop d'énergie à évacuer. Par contre, quand je suis numéro 3 et bien j'ai peur de moi-même.

Si vous avez à faire avec numéro 2 ou numéro 3, sachez que si la personne dit des choses méchantes ou dénuées de sens il ne faut pas prendre cela en compte, nous-mêmes dans ces périodes là nous sommes incapables de contrôler ce qui sort de notre bouche. Sachez également que nous souffrons de la maladie mais également de la culpabilité que nous ressentons après avoir tenu des propos méchants ou incohérents.

Nous n'avons pas une maladie mortelle mais nous pouvons en mourir car n'oublions pas que le taux de suicide chez les personnes bipolaires est bien plus elevé que chez les gens dits normaux.

Les raisons? Il n'y en a pas vraiment, c'est une mélange entre disfonctionnement du cerveau et facteurs environnementaux. J'ai tenu mes parents responsables de tout ça pendant longtemps mais maintenant j'ai appris qu'en fait c'est pas seulement leurs disputes à longueur de temps qui m'ont déclenché ça mais c'est aussi mes echecs personnels.

Si tu lis ça et que toi aussi tu cherches un coupable à tout ça saches que c'est juste ton cerveau qui ne fait pas ce qu'il doit faire et que ce n'est de la faute de personne. Si tu lis ça et que tu es parent d'un bipolaire, ne penses pas que tu es l'origine, penses plutôt que tu peux faire désormais partie des solutions et du soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Be bipolaire
Publicité
Archives
Publicité